MINI ATELIER

Entrepreneur perfectionniste : 5 trucs pour passer à l’action!

business en ligne mindset Sep 20, 2021

Lorsque j’ai lancé mes 2 premières entreprises en ligne, j’étais en train de sur analyser, des tunnels de ventes, offres inbound, tel ou tel prix, etc… bref, après avoir suivi des formations, écouté la méthode de l’un et la méthode de l’autre... arrrgghhhh! Je n’en pouvais plus!

Si t’es entrepreneur web, solopreneur ou coach, trop planifier c’est comme pas assez, un moment donné faut que tu lances! 

Trompe-toi pas, c’est important de planifier! Mais il faut savoir quand s'arrêter de trop analyser, pour enfin se lancer et passer à l’action! 

Pourquoi?

Parce que ce qui se cache souvent en arrière de l'over planification ou l’over thinking c’est souvent de la peur de passer à l’action ou la peur de faire des erreurs. Mais apprendre c’est d’une façon ou d’une autre un peu ça. Faire des erreurs. Donc, planifie un minimum, et après GO! Tu feras des erreurs sur le tas et tu pourras toujours ajuster au fur et à mesure. 

Anyway, c’est la magie du web après tout! Tu peux : analyser, ajuster et recommencer. 

5 trucs pour arrêter de trop planifier et passer à l’action

1. Prends du recul

Lorsqu’on est trop intensément dans la planification et pendant trop longtemps, c’est signe qu’on overthink peut-être trop les choses. La raison est souvent LA PEUR. Peur d’échouer, peur de faire des erreurs, peur du jugement, peur de l’échec, etc. Un truc : je prends quelques heures de congé dans ma journée pour faire quelque chose que j’aime qui n’est pas relié à mon entreprise. Faire une randonnée, lire, jouer de la musique. Je prends le temps d’avoir une conversation avec moi-même : est-ce que je planifie trop? Si oui, pourquoi est-ce que je planifie trop? La réponse est souvent “la peur”.

2. Appliquer ma règle du 20%

C’est complètement arbitraire et inventé comme règle, mais selon moi ça a du sens et ça m’a aidé à plusieurs reprises. Si tu réalises que dans une journée type de travail, tu passes plus que 20% de ton temps à planifier. Tu planifies trop! Fais le décompte et tu auras ta réponse. En entrepreneuriat, tu dois passer à l’action CHAQUE jour. Mais tu va me dire, Alex, je dois absolument planifier avant de passer à l’action!? FAUX. C’est l’action qui crée ta business, pas la planification. Enfin, disons que c’est 20% de planification et 80% d’action. Le modèle que j’aime est de se faire un plan de base, mais d’analyser et de le raffiner constamment. Parce que d’une façon ou d’une autre, la SEULE façon que tu va pouvoir apprendre réellement et durablement, surtout avec une entreprise web, c’est dans l’Action. Fait le calcul au quotidien du 20% et tu verras si tu overthink ou pas.

3. Fais une petite action quotidienne

Tu vois que tu es trop dans ta tête et que tu te bullshit avec dix mille raisons pour finir ta planification avant de passer à l’action. Encore là, l’action est la solution. Tu trouveras tes réponses en chemin, c’est impossible de créer en restant dans ta tête. Comme un artiste, tu dois “te mettre les mains dedans” comme on dit. J’adore me lancer sans trop réfléchir et faire une petite action quotidienne pour voir le résultat final d’une tâche accomplie à 100%. Ça donne confiance et ça incite à passer encore plus à l’action. L’action incite l’action. Est-ce que j’ai assez dit le mot ACTION? 

4. Prends une pause du travail

Prends une pause. Je ne te parle pas d’un break de 15 minutes là. Prends vraiment une journée entière de congé afin de faire quelque chose qui n’a aucun rapport avec ta business en ligne. Souvent, on voit floue lorsqu’on est trop la tête dans le guidon, on veut souvent réfléchir jusqu’à temps de trouver LA solution ou LA stratégie parfaite. C’est contradictoire, mais LA solution vient souvent en faisant totalement autre chose. Avec les années, j’ai compris que les réponses à mes questions venaient souvent lorsque je donnais du repos à mon esprit, ma tête et mon corps. Fais ce que tu aimes le plus faire, passer du temps avec les gens que t’aimes, fasses une activité que tu aimes, décroches, tout simplement. Je te garantis que lorsque tu retourneras à ta planification, les réponses vont débouler comme par magie, ou presque ;)

5. Fais quelque chose de low brain

Le dernier truc et non le moindre pour cesser de rester dans sa tête, diminuer son perfectionnisme et passer à l’action : Tourne la switch de ton cerveau à OFF. Ou comme j’aime dire, fais une activité Low Brain que j’appelle. Question d’arrêter de faire rouler le petit hamster dans ta tête, fais une activité pour revenir dans ton corps. Ce que j’adore faire, c’est monter un meuble IKEA, ça semble totalement random comme exemple, mais dans ce temps-là, j’utilise mon temps de façon productive et en plus je décroche de ma business. Chaque fois que je fais ça, j’ai l’impression de revenir à l’âge de 6 ans lorsque je jouais aux Legos avec mes amis. Tu va me dire qu’on n’a pas toujours un meuble IKEA sous la main, très vrai! lol C’est pour ça que je fais souvent une activité physique ou je n’ai aucune réflexion à faire, du gros de base. Faire le ménage, tondre le gazon, faire du lavage, plier du linge, faire quelques rénos bien simples, etc. Peu importe, si tu trouves une activité qui demande peu d’efforts mentaux et qui te permettent de te remettre dans ton corps pour enfin te vider la tête, c’est winner!

Un livre que je te recommande pour passer à l'action

En terminant, pour t’aider encore plus, je te recommande de lire le livre de Mark Manson que j’ai beaucoup aimé : L’art subtil de s’en foutre.

Parce que des fois, il faut planifier juste assez, se foutre du reste et passer à l’action. Le reste suivra naturellement. Mais au moins les choses vont se passer et tu n’auras pas le cerveau qui va rester figé dans le Jello.

 Est-ce que tu voudrais plus de liberté horaire et financière? Tu voudrais générer des revenus passifs en ligne, mais tu ne sais pas par où commencer? Avec ce mini atelier qui verra le jour bientôt, je vais t'enseigner comment rapidement valider ton idée, lancer ton projet et générer tes premiers revenus passifs. Tu t'es déjà lancé? Je vais aussi te partager mes techniques pour faire croître tes revenus passifs en ligne.

Inscris-toi au mini atelier